Si vous avez une envie de pique niquer au frais avec vos enfants vous êtes au bon endroit! Ein Hemed se situe à seulement quelques kilomètres de Jérusalem et cache non seulement des sources d’eau mais également un fort datant de l’époque des Croisés. De quoi allier plaisir et cours d’Histoire!
Sur le site se trouve l’une des sources d’eau qui alimentent la rivière Ksalon, les vestiges d’Aqua Bella une ferme agricole fortifiée datant de l’époque des Croisés mais également de magnifiques chênes centenaires. Le parcours de marche est très court et peut se faire soit dans l’eau soit sur terre, le niveau d’eau est assez bas et est tout à fait faisable par de jeunes enfants. Attention tout de même aux trous!
On ne peut que vous conseiller de lire le descriptif donné à l’entrée du site afin de mieux vous imprégner de l’atmosphère. Ce château stratégique est baptisé Aquabella sous les Croisés puis en 1168, les terres sont achetées par un duc hongrois, on connaitra dorénavant le lieu sous le nom arabe Ikballa. Pourquoi stratégique? Car cela permet de surveiller les réserves d’eau aménagées sur la route reliant Yafo à Jérusalem. Malgré le passage du temps il reste quelques salles à visiter.
Prêtez attention à la nature autour de vous, avec les enfants on a pu voir des chênes bien sûr mais également en ouvrant bien les yeux on a vu des pistachiers, des caroubiers et des amandiers. Nous avons eu la chance aussi de voir un cognassier dont nous avons cueilli des coings pour la traditionnelle confiture mais arrivés à la maison nous nous sommes aperçus qu’ils étaient infestés de petits vers. Tant pis! Cela nous aura permis de rencontrer et discuter avec une autre famille qui a voulu suivre notre exemple en cueillant avec nous des coings.
INFORMATIONS PRATIQUES
Prévoyez tenues de rechanges et serviettes.
WAZE
POUR LE PLAISIR DES YEUX