You are currently viewing Mercaz Dolphin ve Ayam – מרכז הדולפין והים

Mercaz Dolphin ve Ayam – מרכז הדולפין והים

En continuité avec le post sur le parc Lakhish (lien ici) nous vous amenons aujourd’hui à une visite guidée du mercaz Adolphin ve Ayam (centre du dauphin et de la mer) direction Ashdod donc.

Delphis est une organisation à but non lucratif fondée par des chercheurs, des militants écologistes et des bénévoles, qui oeuvrent pour les mammifères marins en Israël. Les fondateurs de Delphis sont des pionniers de la recherche dans ce domaine en Israël et ont beaucoup d’expérience, en effet ils font partie des fondateurs de l’Association Mahmali (מחמל’י) depuis plus de 20 ans. En 2018, avec la mise en place de la nouvelle réglementation de la pêche et la publication du plan de l’Autorité de la nature et des parcs (רשות הטבע והגנים) pour la promotion des réserves naturelles marines, des désaccords idéologiques sont apparus entre les membres de Mahmali, ce qui a conduit les fondateurs de Delphis à créer une association indépendante. Des dires de Tamar, notre guide, ainsi que du site internet le leitmotiv de Delphis est l’éducation environnementale. Il s’agirait du moyen le plus important de faire comprendre à la nouvelle génération (et celles à venir) l’importance de la préservation de la mer et de la vie qu’elle abrite. Ainsi est donc créée à l’été 2020 Delphis qui a ses locaux au sein du centre du dauphin et de la mer (מרכז הדולפין והים) dans le complexe de l’école des officiers de la marine d’Ort-Ashdod. Les chercheurs y travaillent activement pour la protection des mammifères marins en Israël et à travers les activités d’éducation et d’information, la promotion des études de sciences civiques ainsi que des collaborations nationales et internationales avec d’autres organisations environnementales essaient d’ouvrir la voie à la prochaine génération de chercheurs, d’écologistes et toute autre personne susceptible de faire changer les choses.

Pendant Hol Amoed Pessah nous avons été visité le centre dans le cadre de l’activité Lior le dauphin sort se promener (ליאור הדולפין יוצא לטייל) et nous avons passé un excellent moment. Nous avions rendez-vous avec Tamar, jeune bénévole d’une vingtaine d’années, qui nous a fait découvrir une partie du parc Lakhish que nous ne connaissions pas. Nous avons bénéficié de ses connaissances et pu poser beaucoup de questions. Elle nous a d’ailleurs appris que le centre ne soignait pas d’animaux car il est très difficile ensuite de les remettre en liberté. Nous avons ensuite visité le centre et les enfants ont été éberlué de voir le squelette d’un bébé baleine d’un an, mort car il a perdu sa mère et donc ne pouvait pas se nourrir seul. Les explications étaient entrecoupées de petites vidéos, ce que tous les enfants ont apprécié. Après la visite nous avons eu le droit à un spectacle de Capitaine Jack qui a amené les enfants à découvrir un trésor fabuleux: la beauté de la vie marine. Les enfants ont donc été transformé de pirates des mers à gardiens de la mer (משודדי ים לשומרי ים), très beau message et bien transmis il faut l’avouer! Un coin café attendait les parents pendant que les enfants pouvaient dessiner tranquillement et se remettre de leurs émotions.

INFORMATIONS PRATIQUES

Le mieux pour se garer est le parking sauvage à côté du parc des pirates, j’ai essayé d’être le plus précise possible avec le lien Waze mais ouvrez bien les yeux. Ne vous garez pas du côté de l’entrée principale (petit et à 10 bonnes minutes de marche).

Le centre est ouvert aux visiteurs qu’en cas d’activités prévues par l’association, restez donc informés via leur site (lien ici).

WAZE

מרכז דולפין והים

POUR LE PLAISIR DES YEUX