You are currently viewing Musée de la musique hébraïque – מוזיאון המוזיקה העברי

Musée de la musique hébraïque – מוזיאון המוזיקה העברי

Sur la pittoresque place de la Musique du quartier de Nahalat Sheva (נחלת שבעה), une expérience unique vous attend : le Musée de la Musique Hébraïque. Attraction passionnante qui saura ravir les enfants comme les adultes aujourd’hui on vous donne rendez-vous en plein cœur de Jérusalem. 

Le musée rend hommage à M. Eldad Levy (אלדד לוי), musicien, compositeur et sénateur qui a travaillé sur le projet et en a été le directeur général. C’est grâce à lui notamment que le musée a pu acquérir des instruments de musique car il les a localisé et apporter au musée. Grâce à son parcours il a su donner vie à ces instruments à travers la sélection d’airs appropriés dans chacune des salles du musée contribuant ainsi à installer une envoûtante atmosphère. En un tour, vous voyagerez à travers le monde : Asie centrale (Perse et Caucase), Maroc et Andalousie, Afrique (Éthiopie), Yémen, pays européens, Balkans, Syrie, Irak, Inde, et même une salle entière dédiée à ancienne musique du Lévitique ! Chaque exposition et salle du musée est conçue dans un style architectural authentique. Personnellement j’ai adoré celle du Maroc, ça m’a donné envie de couleurs. Vous trouverez une collection de plus de 260 instruments de musique anciens. De plus, les écrans intègrent des jeux multimédias et des nouvelles technologies permettant ainsi de rendre l’expérience ludique pour les petits comme les grands. Si vous préférez une visite guidée vous pourrez écouter des histoires fascinantes sur l’histoire de la vie des instruments de musique, sur les différents pays et cultures. Et la partie la plus sympa c’est que vous pouvez aussi essayer de jouer vous-même ! Bon ça donne un effet de cacophonie quand la visite comporte une dizaine de personnes mais c’est amusant. Nous avons décidé de visiter le musée seuls (ce jour là nous étions 4 adultes pour 9 enfants) donc nous avions tous reçus à l’entrée une tablette et des écouteurs et nous avons fait connaissance avec le guide Saba Levi (סבא לוי).

Le musée est donc très interactif et c’est ce qui permet aux adultes d’être relativement tranquilles car les enfants déambulent tranquillement à leur rythme et sont moins demandeurs que dans un musée plus classique. Ils ont tous plebiscités l’expérience de réalité virtuelle ans le Temple, même s’il faut l’avouer certains se sont plaints de nausées ensuite. 

INFORMATIONS PRATIQUES

Prenez vos entrées sur un site de réduction car sinon ça peut vite revenir cher.

WAZE

מוזיאון המוזיקה העברי

POUR LE PLAISIR DES YEUX