You are currently viewing Parc Nahal Yeruham – פארק אגם ירוחם

Parc Nahal Yeruham – פארק אגם ירוחם

Et si cette fois nous vous emmenions dans le sud? Un endroit immense, environ 3000 dounam et pourtant assez peu connu des francophones. Aujourd’hui direction le Parc Agam Yeruham. A l’ouest du parc vous trouverez un barrage (סכר) avec un grand lac, d’environ 300 dunams (le deuxième plus grand d’Israël, après le Kineret). 

Dans les années 1953/54 un barrage a été construit dans le canal de Nahal Revivim (נחל רביבים) pour freiner les marées du canal et récupérer l’eau des inondations hivernales afin de créer un lac d’eau. Il est également conçu pour transporter l’eau dans les canalisations pour irriguer les zones agricoles du kibboutz Shaveri Sade (קיבוץ משאבי שדה).  En hiver, l’endroit est spectaculaire de beauté. Vous pouvez vous promener le long du canal de la rivière selon le balisage bleu du sentier, jusqu’à la réserve de fleurs jaunes (halmoniot חלמניות) qui fleurissent avant les pluies, vous serez accueillis par une couleur jaune éclatante. Près du lac, le parc Yeruham a été créé ces dernières années par le Fonds national pour Israël, qui possède un autre réservoir d’eau plus petit et artificiel. Le parc et le lac servent de point d’arrêt pour les oiseaux migrateurs tels que : sternes, pinsons, vanneaux, balbuzards pêcheurs et plus encore. De plus, il y a divers animaux et une flore rare. En 2009, le centre « Duchifat » spécialisé dans le domaine de l’ornithologie et de l’écologie a été implanté au cœur du parc.

En décembre 2006, le ministre des Infrastructures nationales (שר התשתיות הלאומיות), Binyamin Ben Eliezer, visite les lieux et pose la première pierre de l’implantation d’une usine de traitement des eaux,(מט”ש (מכון טיהור שפכים qui débute sa construction dans le parc de Yeruham. C’est l’un des plus sophistiqués d’Israël et sa création a été conçue pour permettre la réutilisation des eaux usées aux fins d’arrosage du parc de Yeruham et afin de maintenir le niveau d’eau du lac. De nombreux projets sont à l’étude tels que les sports nautiques et on vous conseille de rester connectés car cela promet de superbes sorties familiales.

Quand vous revenez au point de départ vous pouvez soit continuer le parcours en direction du lac soit reprendre la voiture pour y arriver. Nous avons opté pour la deuxième solution. Arrivés au Yeruham Lake Park nous nous sommes directement installés pour manger. Il s’agit d’un très grand parc avec de nombreuses tables de pique nique, des fontaines d’eau, un parcours de vélo et le fameux lac. Tout est plus ou moins ombragé grâce aux arbres, c’est donc une halte parfaite à combiner avec le parcours dans le désert. 

INFORMATIONS PRATIQUES

Pendant la période hivernale renseignez-vous sur les conditions métérologiques. Vous pouvez combiner avec une sortie à la réserve voir des halmoniot (article ici)

WAZE

פארק אגם ירוחם

POUR LE PLAISIR DES YEUX