You are currently viewing Tel Arad – תל ערד

Tel Arad – תל ערד

En choisissant de visiter l’endroit dont nous allons vous parler vous aurez rendez vous avec l’Histoire avec un grand H. Situé dans l’est du Néguev à 10 km à l’ouest de la ville d’Arad et à l’est de la vallée de Beer-Sheva se trouve un mont qui culmine à 576 m d’altitude. Aujourd’hui direction Tel Arad, l’un des sites archéologiques les plus importants d’Israël.

Le site est un parc national israélien géré par la Direction de la Nature et des Parcs depuis qu’il a été déclaré parc national en 1982. Il couvre une superficie déclarée de 513 dunams et a été identifié par les archéologues en partenariat avec la ville biblique d’Arad, une cité du Néguev oriental. Pour vous montrer l’importance du lieu sachez que 18 saisons de fouilles archéologiques y ont été organisées dont 14 saisons pour la fouille de la ville de l’âge du bronze ancien sous la direction de Ruth Amiran dans les années 1962-1966 puis 1971-1980. La fouille du mont de la forteresse a été réalisée en grande partie par Yohanan Aharoni. En effet, le site est divisé en deux parties : la ville basse occupée à l’âge du bronze ancien (3300 à 2200 av. J.-C.) et le mont occupé à partir de l’âge du fer, où se trouve une forteresse israélite. Il a été occupé jusqu’à la période byzantine. Au début de la période cananéenne, Arad était la seule grande ville du Néguev. Ses habitants vivaient des cultures de plein champ telles que le blé, l’orge, les pois, le houmous et des troupeaux. Une autre source de viande était la chasse. Les habitants de la ville cananéenne savaient comment labourer leurs champs avec une charrue tirée et utilisaient des ânes pour transporter des charges. Tout cela vous allez l’apprendre là-bas et, alors que lire des livres d’histoire peut sembler rébarbatif voir de ses propres yeux les vestiges changent la donne et intéressent petits et grands. Enfin, les miens vu leur très jeune âge à l’époque ont surtout été très impressionné par la vue spectaculaire sur le désert.   

Dans la citadelle d’Arad, des ostraca (tessons de poterie) ont été découverts en plusieurs langues : une centaine en hébreu, environ 85 en araméen et quelques uns en grec. Les inscriptions hébraïques ont probablement été écrites sous le règne du roi Jojakim (598-608 av. J.-C.) On vous écrit tout ça mais à vrai dire pour nous, cela n’a pas eu grand sens par contre les plus férus d’histoire d’entre vous devraient trouver cela intéressant! Des ostraca de la période perse ont également été trouvés dans le monticule de la citadelle, indiquant que même à cette époque, Arad était utilisée comme citadelle militaire et gare routière. Vous verrez donc les vestiges d’une cité cananéenne fortifiée vieille d’environ 5000 ans, l’une des plus anciennes au monde. Un puits d’eau profonde a été découvert dans la ville, le bait Ha’ardi (« הבית הערדי ») une construction unique pour l’époque de même qu’a été trouvé un complexe rituel. Vous l’aurez compris nous vous conseillons vivement d’y aller faire un tour.

INFORMATIONS PRATIQUES

Il y a un parking de nuit réglementé dans le parc national où vous pourrez camper. 

Il est primordial que vous vérifiez les conditions météorologiques avant de partir. 

WAZE

​​​גן לאומי תל ערד

POUR LE PLAISIR DES YEUX