You are currently viewing Tel Katra – תל קטרה

Tel Katra – תל קטרה

Cette fois nous vous conseillons un joli endroit à visiter plus qu’un vrai tyoul. Aujourd’hui direction Guedera dans le sud où se trouve Tel Katra. Pour mes voisins de Gan Yavne c’est proche et facilement accessible, nous y avons pris le goûter avec les enfants avant de rentrer tranquillement à la maison. Pour ceux qui habitent loin pourquoi ne pas combiner avec un tyoul ou une sortie dans un parc? Cela tombe bien vous trouverez beaucoup d’idées sur ce blog! N’hésitez pas à faire une recherche par mot clé. 

On vous met le contexte ici, nous sommes début mars, une journée un peu chaude et ensoleillée et nous avons une grosse envie de voir des lupins (תורמוסים). Eh oui, c’est la saison.. Après une rapide recherche nous nous décidons pour préparer un sac léger avec un goûter et de l’eau pour toute la famille. En 15 minutes nous étions arrivés. Une fois garés vous n’avez plus qu’à marcher quelques pas et vous arrivez devant de magnifiques fleurs. Tel Katra est un ancien monticule au nord de Guedera. Jusqu’en 1948, le village de Katara, qui a été occupé et détruit pendant la guerre d’indépendance, y était situé. D’après les poteries qui y ont été découvertes, il a été habité pendant l’âge du bronze ancien, l’âge du bronze moyen et l’âge du fer jusqu’à la période byzantine. Selon l’explication, il s’agit de l’emplacement de la ville de Kidron et il est possible que le nom Katra préserve l’ancien nom de Kidron. Voilà pour l’aspect historique. La butte n’est franchement pas très haute, vous trouverez un beau terrain pour observer la ville, il y a quelques bancs ainsi qu’un arbre invitant les enfants à y grimper. Vous verrez également un monument à la mémoire de Coral Keenan, un habitant de Moshav Kidron décédé à la l’âge de 22 ans. 

Les couleurs de cette sorties sont donc violet, vert et jaune grâce aux lupins, cactus et chrysanthèmes (חרציות) que vous pourrez trouver également en nombre.

INFORMATIONS PRATIQUES

Le vendredi après midi il y a beaucoup de monde. Si vous pouvez allez-y en semaine. Attention à ne pas écraser voire cueillir les fleurs. 

WAZE

תל קטרה

POUR LE PLAISIR DES YEUX