You are currently viewing Yaar Hulda, Bait Hertzel – יער חולדה – בית הרצל

Yaar Hulda, Bait Hertzel – יער חולדה – בית הרצל

Avant que les grosses chaleurs arrivent nous avons voulu nous dégourdir les jambes autrement qu’en allant nager, nous avons donc emballé un pique-nique et sommes sortis. Quoi de mieux que de se promener dans une forêt afin de profiter de l’ombre des arbres? Savez-vous que c’est grâce au travail acharné du KKL que notre pays désertique est doté de magnifiques forêts? Aujourd’hui direction la première forêt plantée par le KKL, la forêt Hulda. 

On ne fait plus vraiment attention car ces coins de nature font partie intégrante de notre paysage pourtant, il a bien fallu un début à cette merveilleuse histoire. Remontons le temps jusqu’en 1904, à la mort de Hertzel il a été décidé de planter une forêt à sa mémoire à Hulda et d’y installer une maison qui porte son nom. Du coup, vous comprenez bien qu’il n’y a jamais mis les pieds, personnellement l’information m’a surprise au début. Au mois de juin vous trouverez l’exposition temporaire Bienvenue en forêt (ברוכים הבאים ליער), pour ceux ne pouvant s’y rendre ne vous inquiétez pas la maison est nommée Centre culturel saisonnier de la forêt de Hulda laissant pressentir d’autres événements intéressants. A suivre donc. 

Après la mort de Herzel en 1904, le KKL a décidé de monter le projet Donation d’oliviers (תרומת עצי זית), un fonds qui collecterait de l’argent dans le but d’acheter des domaines et de planter des oliviers. Sur les terres de Hulda en 1909 furent donc plantés des vignes d’oliviers à la mémoire de Herzel (oui encore lui) et la maison portant son nom a été construite. Aux oliveraies ont été ajoutés des vergers, des bosquets et des arbres forestiers, y compris des amandiers, des pins, des cyprès, des cyprès et des caroubiers, ainsi qu’un poulailler, une grange. Pour l’aspect historique, il faut savoir que les émeutes 1929 ont également atteint la ferme. Les défenseurs de Hulda ont fait face à une sévère attaque des Arabes. Ephraim Chizik (אפרים צ’יזיק) qui est venu aider à défendre la place, est tombé dans la bataille. Sa soeur Sarah a également été tuée. Sur le site vous trouverez un monument commémoratif sur la tombe de Chisik. Les milliers d’émeutiers des villages environnants ont incendié les lieux. Pendant environ deux ans, la ferme a été abandonnée. En 1931, un groupe de pionniers du mouvement Gordonia (גורדוניה) de Pologne s’est installé à Hulda et a commencé des travaux de restauration. 6 ans plus tard, en 1937, le groupe a quitté les lieux pour établir le kibboutz Hulda sur une colline voisine, ce qui était plus pratique pour vivre et développer une ferme agricole. Pendant la guerre d’indépendance, avec le blocage de la route vers Jérusalem, le kibboutz était un point stratégique pour ceux venus tenter de briser la route vers la capitale.

Voilà pour l’histoire du lieu (merci le KKL pour ces précieuses informations) maintenant qu’y trouve t-on? Est ce un bon endroit pour une sortie familiale? La forêt couvre plus de 200 dunams et comprend des parkings avec des tables de pique-nique donc il y a de quoi faire. Cela convient parfaitement pour une famille même avec des jeunes enfants. Lorsque nous sommes arrivés sur place nous sommes restés sur la gauche là où se trouve la maison d’Hertzel et surtout là où se trouve un grand parking. De là nous avons suivi la piste en direction du puit (הבאר העמוקה). Vous pouvez circuler avec une poussette et les enfants n’auront pas de difficultés à marcher. Nous étions ce jour là avec des amis, se sont donc ajoutés une double poussette et deux enfants de 2 ans et franchement tout s’est bien passé. Vous en aurez pour grand maximum 2 heures et encore, j’exagère. Nous avons mis 1h30 mais dans tout ça il faut prendre en compte les multiples pauses pipis des enfants. Le parcours est assez ensoleillé, les arbres offrent de l’ombre mais pas suffisamment si vous décidez de le faire en plein été caniculaire. Les jours de grosses chaleurs pensez à sortir tôt surtout si vous êtes avec des enfants. Nous avons apprécié marcher, observer les arbres et les enfants ont ramassé plein de pommes de pins (si vous en ramassez pensez à les mettre au four pour les désinfecter). Tout au long du parcours, les filles se sont amusées à lire les pancartes explicatives. Adam lui, a été un peu déçu de ne pas voir d’eau dans le puits. Les filles elles, ont tenté de le nettoyer grâce à notre attrape déchets qui nous suit partout. Malgré le fait qu’on soit fin juin nous avons pu voir de superbes fleurs, la nature est toujours surprenante. Arrivés à notre point de départ et sachant que l’exposition est fermé le shabbat nous sommes remontés en voiture jusqu’à l’entrée du site et cette fois ci nous avons pris à droite. Ce shabbat là il y avait peu de personnes on s’est garé tranquillement à côté de grandes tables de pique nique qui étaient à l’ombre. Nous avons pu passer un agréable moment avec les enfants qui jouaient à côté.

Voici quelques points d’intérêt si vous le souhaitez. Nous nous sommes arrêtés juste pour la photo car il faisait déjà chaud mais vous avez au bord de l’oliveraie une piscine d’eau (בריכת המים) ronde en béton. Ne préparez pas le maillot de bain vous ne pouvez pas vous y baigner. A l’époque l’eau était pompée et fournissait de l’eau à Jérusalem, après la coupure de la ligne principale allant vers la ville. Une relique du tuyau d’origine est placée près de la piscine. La quantité d’eau qui traversait la ligne à ses débuts était d’un peu plus de 100 mètres cubes d’eau par heure et a sans aucun doute sauvé les habitants de Jérusalem. Vous avez également un monument érigé sur la tombe de Chizik dont je vous ai parlé plus haut. Il s’agit d’une sculpture en pierre, œuvre du sculpteur Batia Lishansky (בתיה לישנסקי). La statue représente trois personnages : Ephraim, sa sœur Sarah et une autre figure à la mémoire de ceux qui tombent pour Israël. La statue incorpore des outils de travail, symbolisant le lien des défenseurs de la colonie avec l’agriculture et a été érigée en 1937. Vous avez le puits Shaham (באר שחם), un puits exploité dans le ruisseau Shaham (נחל שחם), à la lisière de la forêt de Hula. Nous ne l’avons pas vu mais nous avons observé le puits profond (הבאר העמוקה). Il s’agissait à l’époque (en 1912) de trouver une alternative à la dépendance du puits Shaham qui fournissait de l’eau au village arabe. Vous trouverez le magnifique bosquet Rachel (חורשת רחל), des’arbres plantés en 1931, l’année de la mort de la poétesse Rachel Blaustein.

Et pour finir en beauté je vais vous parler des deux jolies surprises qui vous attendent à la forêt de Hulda! Vous trouverez ce qu’on appelle ici une Agalat Café (עגלת קפה) du nom de Mina Track, je n’ai pas goûté mais leur vitrine était jolie et tout avait l’air appétissant. Il y avait des sandwiches, des salades, des plateaux de fromages, des quiches.. Vous ne pouvez pas les manquer, ils sont juste à côté du parking. Après un tyoul c’est toujours sympa de pouvoir profiter d’un bon café et ce, même si vous avez le kit pour le préparer vous-même (un de mes futurs achats). Bon et la seconde surprise? Je vous explique, nous étions en train de sortir notre pique nique quand tout à coup nous avons entendu LA musique, celle qui fait tourner la tête des enfants avec frénésie mais surtout celle qui fait soupirer les parents, vous avez deviné? La musique du camion de glaces bien sûr! 

INFORMATIONS PRATIQUES

Le Mina Track est ouvert tous les shabbat de 8h à 15h.  

Attention le parcours est pédestre mais les voitures ont également le droit de circuler.  

Vous trouverez des toilettes près du parking. 

WAZE

יער חולדה 

POUR LE PLAISIR DES YEUX